Passer au contenu principal
nonemère avec bébé

Les 5 meilleurs conseils pour se déplacer en toute sécurité

Il est parfois difficile d’éviter les agents pathogènes nocifs lorsqu’on n’est pas chez soi. Pour savoir comment faire, lisez ces conseils.

Vous pouvez empêcher la propagation des agents pathogènes dans votre intérieur en nettoyant et en désinfectant régulièrement, mais lorsque vous n’êtes pas chez vous – que vous soyez en week-end, en voyage d’affaires ou en vacances –, c’est beaucoup plus difficile de faire attention à soi.

En effet, lorsque des personnes voyagent dans un espace confiné, les agents pathogènes peuvent se propager facilement, aussi bien par l’intermédiaire de l’air que des surfaces souvent touchées. Vous trouverez ici quelques conseils pour vous déplacer en toute sécurité et vous protéger, vous et votre famille.

Produits alimentaires

Si vous prévoyez un pique-nique ou lorsque vous mangez un petit en-cas en cours de route, vous devriez faire attention à éviter les agents pathogènes. Escherichia coli (E. Coli), Campylobacter et salmonelles se développent très bien par temps chaud et peuvent provoquer, comme chacun sait, des intoxications alimentaires, des indigestions et des diarrhées.

  • Conservez les aliments crus séparément des aliments cuits et ne laissez pas la nourriture trop longtemps au soleil.
  • Si vous partagez un repas avec d’autres personnes, veillez à ce que chacune d’entre elles utilise ses propres couverts pour éviter la propagation des agents pathogènes.

Premiers secours

Une chute, une égratignure, une coupure arrivent vite. C’est pourquoi vous devez être prêt à y faire face: les plaies ouvertes peuvent en effet ouvrir la porte aux agents pathogènes.

  • Il est donc bon d’avoir toujours sur soi quelques pansements, des disques de coton propres et une pommade pour désinfecter les plaies. Nettoyez la plaie avec de l’eau propre et un disque de coton, puis mettez un peu de pomme désinfectante dessus avant de la couvrir avec un nouveau pansement.

Visites

Une excursion à la ferme peut être extrêmement amusante. Mais n’oubliez pas que vous pouvez être contaminé si vous touchez l’un des animaux.

  • Essayez d’éviter qu’un animal lèche votre visage (ou celui de votre enfant), même s’il est très mignon.
  • Après chaque contact avec un animal, veillez à vous laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau propre, notamment avant de manger.
none

Les mains

On n’a pas toujours de l’eau et du savon à portée de main lorsqu’on n’est pas chez soi. Mais cela ne doit en aucun cas être un prétexte pour ne pas se laver les mains et ainsi manquer aux règles d’hygiène alimentaire.

  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool, p. ex. le produit Dettol Gel désinfectant pour les mains. Il élimine 99,9 % des bactéries et les virus spéciaux et tient les agents pathogènes éloignés – sans eau ni savon. Versez une noisette de désinfectant sur la paume de la main, étalez le gel sur les deux mains, puis frottez-les jusqu’à ce qu’il soit complètement sec (laisser agir 60 secondes).
  • Lavez-vous toujours les mains avant le repas, même si elles n’ont pas l’air d’être sales.

Rester propre

Lorsque vous êtes en voyage, vous êtes en contact avec diverses surfaces, p. ex. des poignées de portes, des rampes, des sièges et des chaises ainsi que des bagages. D’autres personnes ont également été en contact avec ces surfaces, ce qui explique pourquoi les agents pathogènes peuvent se propager aussi facilement.

  • Si vous n’avez pas accès à de l’eau courante, nous vous recommandons de vous munir de quelques lingettes hygiéniques désinfectantes de Dettol ou d’un gel désinfectant pour les mains afin de pouvoir vous laver rapidement les mains en passant.

Pour en savoir plus sur les autres produits que nous vous proposons afin d’assurer la propreté hygiénique de votre intérieur, cliquez ici.

* Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

NOS CONSEILS