Breadcrumbs

Qu’est-ce qu’un allergène?

Allergènes : Que dois-je savoir?

Pourquoi les surfaces sont-elles importantes dans la lutte contre les allergènes transmis par l’air ? Comment distinguer s’il s’agit d’un rhume ou d’une allergie ? Trouvez des réponses à ces questions ainsi qu’à bien d’autres.

Qu’est-ce qu’un allergène?

Un allergène est le déclencheur d’une allergie. Le système immunitaire d’une personne allergique croit à tort que l’allergène est dangereux. Il réagit alors et déclenche les symptômes « allergiques ». Une personne non allergique peut entrer en contact avec exactement la même matière, par exemple des squames d’animaux, sans présenter aucun symptôme.

Les allergènes sont souvent considérés comme « déclencheurs » des allergies et de l’asthme dans la mesure où ils « déclenchent » des réactions allergiques. Il existe différents types d’allergènes et de nombreuses pathologies allergiques pouvant être déclenchées.

Données sur les allergènes transportés par l’air

On compte parmi les allergènes les plus fréquents:

  • les excréments d’acariens
  • les moisissures allergènes
  • les squames d’animaux
  • les particules/allergènes de pollen

On désigne parfois ces allergènes comme allergies « internes/externes » car ils sont présents dans votre environnement, par exemple lorsque la concentration de pollen est élevée, durant la saison des pollens, ou quand des acariens se trouvent sur les surfaces de votre appartement.

Comment se produisent les réactions allergiques?

Le rôle du système immunitaire consiste à combattre les éléments étrangers, tels que les virus ou les bactéries. Il peut parfois cependant commettre des « erreurs d’interprétation » sur ce qui est dangereux ou non. C’est exactement ce qui se passe en cas d’allergie.

Si vous êtes allergique à quelque chose et que vous l’inspirez, l’avalez ou le touchez (selon le type d’allergie), vous pouvez faire une réaction allergique.

  • Votre organisme produit des anticorps pour vous protéger contre les allergènes qu’il tient pour dangereux. Les anticorps émettent des substances chimiques afin de « combattre » les allergènes.
  • Ces substances chimiques, par ex. l’histamine ou les leucotriènes, déclenchent des symptômes allergiques, tels que des éternuements ou des démangeaisons.
  • Un contact avec des allergènes courants peut déclencher de nombreuses réactions allergiques, légères à sévères.