Breadcrumbs

Tout-petits, 3 à 5 ans

Principes de base pour l’école 

De bonnes habitudes sanitaires et une vie régulière constituent un premier pas vers la protection de votre famille contre les maladies. Vous trouverez ici des conseils et des informations pour de bonnes habitudes sanitaires lorsque vos enfants sont à l’école.

Tout-petits, 3 à 5 ans

Au jardin d’enfants ou à la maternelle, votre enfant est, souvent pour la première fois, quotidiennement en contact avec de nombreux autres enfants. Cela peut impliquer qu’il soit exposé pour la première fois à une grande quantité de germes. Un peu de préparation de votre part peut aider votre enfant à combattre les germes tout au long de la journée.

Votre enfant va à la maternelle

Le nombre d’enfants en maternelle dans les programmes d’éducation scolaire et les structures de garde d’enfants n’a cessé d’augmenter au cours des vingt dernières années. La présence de plus nombreux enfants à l’école implique également plus de contact avec les germes des autres personnes.

Votre enfant tombe malade et s’enrhume

De nombreuses études ont mis en évidence un risque élevé d’infection des voies respiratoires, des oreilles et du système digestif dans les jardins d’enfants et les maternelles. La bonne nouvelle, toutefois, est que les études ont également montré que les jardins d’enfants et les maternelles pouvaient réduire l’éventualité que votre enfant tombe malade grâce au maintien d’une bonne hygiène.

Le rhume normal et la diarrhée représentent les deux maladies les plus fréquentes que votre enfant rapporte de l’école à la maison. En tant que parents, vous pouvez vous entretenir avec l’éducateur du jardin d’enfants ou l’enseignant de maternelle pour vous assurer du respect des règles suivantes de prévention de la prolifération des germes :

  • Il doit se laver les mains régulièrement et à chaque fois que cela est possible, entre des contacts avec des enfants, notamment après les avoir aidé à aller aux toilettes.
  • S’il ne dispose pas d’eau ni de savon, demandez-lui d’utiliser un désinfectant pour les mains.
  • Demandez-lui de rappeler aux enfants de se laver les mains au cours de la journée, surtout après avoir été aux toilettes, avant les repas et lorsqu’ils ont l’air sale.
  • Il doit veiller à ce qu’il y ait suffisamment de savon, de serviettes en papier ou de séchoirs à mains en état de fonctionner à disposition près des lavabos et aux toilettes. Même s’il est préférable de se laver les mains, il doit y avoir un nettoyant pour les mains à base d’alcool dans les zones non équipées de lavabos. Celui-ci doit être rangé hors de portée des enfants.
  • Il doit nettoyer au moins une fois par jour et en cas d’encrassement visible les surfaces fréquemment touchées telles que les bureaux ou les étagères, les jouets ainsi que les objets souvent utilisés en commun à l’aide d’un désinfectant autorisé par l’agence de protection de l’environnement EPA et ranger ce-dernier hors de la portée des enfants (les jouets utilisés par les enfants doivent être rincés après désinfection).
  • Il doit nettoyer et désinfecter régulièrement les espaces de déjeuner et de goûter ainsi que toutes les zones utilisées pour la préparation des repas, pouvant se trouver dans la classe ou ailleurs dans l’établissement. Toutes les surfaces en contact avec des aliments doivent être rincées à l’eau après désinfection.
  • Il doit demander à chacun de se protéger la bouche lorsqu’il tousse (ou qu’il éternue).
  • Si votre enfant se rend à la maternelle en bus, essayez de demander au chauffeur de nettoyer/désinfecter régulièrement les poignées et les sièges.

Présentation des habitudes à adopter en matière d’hygiène à la maison, avant et après l’école

Alors que votre enfant s’habitue à l’école, vous pouvez contribuer, par quelques mesures élémentaires, à ce que l’hygiène avant et après l’école constitue un élément régulier du déroulement de la journée.

Avant :

Apprenez à votre enfant quand et comment se laver les mains. Il doit se les laver pendant au moins 20 secondes. C’est le temps qu’il faut pour chanter deux fois de suite « happy birthday » en entier. Contrôlez chaque étape du lavage des mains.

Demandez-lui toujours expressément de se laver les deux mains pendant au moins 20 secondes avant chaque repas, après avoir utilisé la salle de bain et après avoir joué dehors.

Montrez à votre enfant comment se servir d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool au cas où il n’aurait pas de savon ni d’eau à disposition.

Déposez des mouchoirs et du désinfectant pour les mains dans le sac à dos de votre enfant pour qu’il les emporte à l’école.

Après :

Définissez un endroit près de la porte où chacun peut retirer ses chaussures et déposer son sac quand il rentre. Cela évite de déposer trop de souillures et de germes dans tout l’appartement.

Dés qu’il arrive à la maison, envoyez votre enfant directement dans la salle de bain pour qu’il se lave les mains en se les frottant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau chaude. Se laver les mains constitue le moyen le plus efficace d’empêcher la propagation des pathogènes.

Parlez avec votre enfant pour vous assurer qu’il adopte les habitudes d’hygiène personnelle importantes à la maison comme en classe.

En tant que parents, veillez au nettoyage et à la désinfection des tables, plans de travail et autres surfaces fréquemment touchées (toutes les surfaces en contact avec des aliments doivent être rincées après désinfection). Vous pouvez ainsi arrêter la prolifération des germes que votre enfant a pu rapporter de l’école à la maison. Désinfectez les surfaces dures et souples que les enfants touchent fréquemment, notamment les poignées de portes, les interrupteurs et les sacs d’école.

Consultez de nouveau le thème « une maison saine » pour apprendre des conseils de nettoyage visant à éliminer les germes présents dans les différentes pièces de votre appartement.

Conseils d’hygiène pour les enfants allant à la maternelle

Par quelques mesures simples, vous pouvez empêcher les germes de se propager d’un enfant à l’autre une fois qu’ils vont à l’école.

  • Rappelez à vos enfants de se laver les mains avant les repas, après avoir touché des surfaces et après avoir éternué/toussé.
  • Assurez-vous que votre enfant sait se servir d’un désinfectant pour les mains au cas où il n’aurait pas d’eau ni de savon à disposition.
  • Dites à votre enfant de se couvrir la bouche avec un mouchoir lorsqu’il tousse ou qu’il éternue, puis de le jeter à la poubelle.
  • Veillez à envoyer votre enfant à l’école avec un désinfectant pour les mains et des mouchoirs.
  • À l’école, demandez à votre enfant d’éviter les contacts avec les autres enfants lorsqu’ils toussent ou éternuent.
  • Gardez votre enfant à la maison lorsqu’il est malade.

Ménagement de temps de jeu

Grâce à quelques mesures simples, vous pouvez vous assurer que votre enfant et ses camarades de jeu vivent ensemble des aventures formidables en toute sécurité.

Définissez des temps de jeu.

Demandez à votre enfant avec qui il aimerait jouer. Il est important que les deux enfants s’apprécient plutôt que votre enfant ne joue avec un autre uniquement parce qu’il est libre à ce moment là où qu’il habite à proximité.

Lorsque vous voulez convenir de temps de jeu, soyez aimable et directe. Présentez-vous comme la mère de votre enfant et demandez si les deux enfants pourraient passer un moment ensemble (chez vous ou chez l’autre). Choisissez des moments qui conviennent aux deux familles et échangez vos idées concernant des occupations communes.

Si les enfants jouent ensemble pour la première fois, invitez l’autre parent.

Demandez-lui si l’enfant souffre d’allergies alimentaires ou s’il y a des choses qu’il n’aime pas afin de préparer un goûter qu’ils aiment tous les deux (si c’est votre enfant qui se rend chez l’autre, donnez-lui éventuellement un goûter).

Veillez à vous échanger vos numéros de téléphone fixe, de téléphone professionnel et de portable en cas d’urgence ou au cas où l’un de vous serait en retard.

Prévoyez des activités qui aident les enfants à interagir et prévoyez également des phases de repos. Demandez au préalable à votre enfant les jouets qu’il ne souhaite pas partager avec l’autre enfant et mettez-les de côté.

Préparation pour des temps de jeu sains, en toute sécurité

Assurez-vous que les jouets avec lesquels jouent les enfants soient propres. Lorsque vous achetez des peluches, choisissez-en des lavables afin de pouvoir les laver entre les temps de jeu. Lavez les jouets en plastique au savon et à l’eau (lorsque vous les désinfectez, n’oubliez pas de bien rincer à l’eau tous les jouets avec lesquels les enfants joueront après la désinfection). Il faut passer une lingette désinfectante sur la surface des jeux de damier.

Si vous prévoyez de faire du bricolage avec les enfants, demandez à l’autres parents de faire venir son enfant avec son matériel de dessin (ex. crayons). Si les enfants utilisent le même matériel de dessin, les germes peuvent facilement passer de main en main.

Lavez le sol à l’eau. Lorsque vous nettoyez un revêtement de sol dur avec un produit ménager approprié ainsi que de l’eau, vous éliminez la poussière, les encrassements, les germes et les moisissures visibles. Faites cela chaque semaine, en particulier pendant la saison des rhumes et de la grippe.

Préparez un goûter qui pourra facilement être partagé. Coupez vos sandwiches et vos friandises en petits morceaux de sorte que les enfants n’aient pas besoin de trop toucher la nourriture.

Préparez beaucoup de mouchoirs et de gel désinfectant et veillez à ce qu’il y ait suffisamment de savon et de serviettes en papier pour se laver les mains dans la salle de bain.

Règles de base pour les temps de jeu

Demandez aux enfants de se déshabiller en rentrant de l’école. De cette façon, les germes rapportés de l’extérieur ne pourront pas proliférer et se répandre dans tout l’appartement.

Demandez aux enfants de se laver les mains régulièrement pendant qu’ils jouent.

Veillez à ce que votre enfant et son ami se lavent soigneusement les mains au savon et à l’eau avant de jouer à un autre endroit.

Rappelez-leur de se laver les mains avant le goûter.

Demandez aux enfants de se protéger la bouche ou le nez avec un mouchoir s’ils toussent ou s’ils éternuent, de jeter immédiatement le mouchoir et de se laver les mains.

Dressez une liste de courses pour les temps de jeu.