Préparation des aliments en toute sécurité

Il est important pour votre santé et celle de votre famille d’adopter des habitudes adéquates en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Comme on ne peut ni voir, ni goûter ni sentir les pathogènes, il est important de bien conserver et préparer les aliments afin qu’ils soient sûrs.

Il existe des mesures élémentaires pour s’assurer de réduire le risque de maladie alimentaire.

Lavez-vous régulièrement les mains ainsi que vos surfaces.

  • Lavez-vous les mains avant et après la préparation des aliments, pendant 20 secondes à l’eau chaude.
  • Lavez-vous les mains directement après avoir touché des aliments crus, par ex. de la viande crue (notamment la volaille), du poisson, des œufs ou des légumes non lavés.
  • Ne vous séchez pas les mains sur la serviette à vaisselle. Servez-vous plutôt de serviettes en papier que vous jetterez immédiatement après, de façon à éliminer les germes.
  • Lavez votre planche à découper, votre vaisselle ainsi que vos autres surfaces avec de l’eau chaude savonneuse, entre la préparation des différents aliments, avant de préparer le suivant.
  • Désinfectez les surfaces sur lesquelles les aliments sont préparés après avoir été en contact avec des aliments crus.

Vous pouvez préserver des germes de petites ustensiles de cuisine tels que de la vaisselle, des poêles ou des planches à découper, en les frottant avec de l’eau chaude et un produit de nettoyage avant de les rincer soigneusement à l’eau propre.

Sur les objets plus encombrants tels que les plans de travail et les tables, il convient de passer un produit désinfectant pour éliminer les germes.

Lavez les fruits et les légumes à l’eau froide avant de les préparer.

Évitez d’éternuer ou de tousser à proximité des aliments et ne préparez pas d’aliments pour d’autres personnes si vous êtes malade. Protégez vos coupures et vos plaies lorsque vous préparez des aliments.

  • Évitez les contaminations croisées. On considère qu’il y a contamination croisée lorsque des germes se propagent directement ou via une surface ou des mains d’un aliment à l’autre.
  • Lorsque vous faites vos courses, que vous préparez ou que vous rangez vos aliments, séparez les crus des cuits ainsi que les plats préparés.

Dans le réfrigérateur : Rangez vos ingrédients lavés pour la salade dans le compartiment à salade, les aliments cuits et les plats préparés dans les compartiments supérieurs et la viande crue protégée, dans les compartiments inférieurs.

Évitez les contacts entre les aliments crus et cuits et utilisez des planches à découper différentes pour les préparer. Réservez une planche à découper exclusivement à la préparation des fruits et légumes frais et une autre à la viande crue, la volaille et les fruits de mer.

  • Ne posez jamais d’aliments cuits sur un plateau ou un plat de service sur lequel se trouvait auparavant de la viande crue, de la volaille ou des fruits de mer.
  • Lavez votre planche à découper, votre vaisselle ainsi que vos ustensiles de cuisine et vos plans de travail avec de l’eau chaude savonneuse, entre la préparation des différents aliments, avant de préparer le suivant.
  • Mettez immédiatement les aliments au frais. Mettez au réfrigérateur ou au congélateur vos aliments préparés, corruptibles ainsi que vos restes alimentaires dans un délai maximal de 2 heures.
  • Vérifiez une fois par semaine les dates de péremption et d’échéance et jetez les aliments qui l’ont dépassée. Au supermarché, n’achetez aucun aliment dont l’emballage est endommagé.
  • Lisez les étiquettes des aliments non réfrigérés pour savoir s’il faut les conserver au réfrigérateur après ouverture.
  • Placez les produits nouveaux dans le fond de votre réfrigérateur ou de votre congélateur et les plus anciens devant afin de les utiliser d’abord.