Breadcrumbs

Données sur les germes du rhume et de la grippe

Rhume et grippe : Que dois-je savoir ?

Qu’est-ce qui différencie un rhume d’une grippe ? Qui est le plus menacé par la grippe ? Merci de poser cette question. Trouvez des réponses à ces questions ainsi qu’à bien d’autres.

Données sur les germes du rhume et de la grippe

Une fois que vous connaissez les germes et que vous savez comment ils se propagent, vous pouvez vous protéger ainsi que votre entourage du rhume et de la grippe. Les virus du rhume et de la grippe se transmettent facilement et de diverses manières d’une personne à l’autre :

Virus du rhume et de la grippe : les virus par rapport aux bactéries

Les « bactéries » sont des germes qui se nourrissent à partir de leur environnement. Elles peuvent survivre presque n’importe où. On trouve des bactéries dans le corps humain, sur les surfaces, dans l’eau et presque dans tous les endroits que vous pouvez imaginer. Bien que certaines bactéries puissent rendre malade, la plupart d’entre elles sont sans danger pour l’Homme.

  • Certaines bactéries se trouvent à l’origine d’infections bactériennes telles que l’angine ou l’otite. Elles peuvent être traitées par des antibiotiques, prescrits par un médecin.

Les « virus » doivent se trouver dans un milieu vivant (humain ou animal) pour survivre et se multiplier. Ils peuvent toutefois survivre sur une surface et être transmis à une personne qui toucherait cette surface. Contrairement aux bactéries ou aux moisissures/mildiou, qui peuvent se développer par eux-mêmes, les virus doivent contaminer un hôte pour pouvoir se multiplier. Les virus peuvent donc également causer des maladies.

  • Un virus peut être à l’origine d’une grippe ou d’un rhume normal. Les antibiotiques ne peuvent pas soigner les infections virales, même si un médecin, en cas de grippe sévère ou pour prévenir des problèmes de santé associés à la grippe, pourra prescrire un traitement antiviral.
  • Le virus de la grippe est extrêmement résistant. Il peut survivre jusqu’à deux jours sur une surface souillée.

Importance de la lutte contre la diffusion des germes du rhume et de la grippe à la maison

Les virus du rhume et de la grippe sont des virus résistants, facilement transmissibles d’une personne à l’autre. Il est important pour vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour empêcher la propagation de ces germes afin que ni vous, ni votre famille ne tombiez malade. La grippe peut également entraîner des complications légères à sévères, en particulier chez les personnes les plus à risque telles que les enfants en bas âge ou les personnes âgées.

La bonne nouvelle, toutefois, est qu’il est relativement facile de prévenir le rhume et la grippe. Cela commence par des règles élémentaires, telles que :

  • le nettoyage et la désinfection des surfaces
  • un lavage fréquent des mains
  • la vaccination contre la grippe

Que se passe-t-il en cas de rhume ou de grippe ?

Il est parfois très difficile de déterminer si l’on souffre d’un rhume ou d’une grippe. De nombreux symptômes sont communs aux deux maladies... d’autres en revanche ne le sont pas. Aussi bien le rhume que la grippe sont causés par des virus et non par des bactéries... ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être traités par antibiotiques.

Le rhume normal en bref

Généralement, le rhume normal affecte les voies aériennes supérieures. Ses principaux symptômes touchent donc les yeux, le nez et la gorge.

Il est causé par : de nombreux rhinovirus différents (il en existe plus de cent). Si le rhinovirus est la cause première du rhume, ce-dernier peut également être causé par d’autres virus tels que le virus respiratoire syncytial (VRS), le virus parainfluenza, l’adénovirus ou le coronavirus.

Il se transmet par : contact avec une surface souillée ou la main d’une autre personne avant de se toucher le nez ou les yeux.

Il dure : deux à sept jours

Il induit parfois : une sinusite (inflammation des sinus) ou une otite

Symptômes :

  • Écoulement ou congestion nasale
  • Maux de gorge
  • Toux
  • Éternuements
  • Larmes dans les yeux
  • Faible fièvre ou frissons (parfois)
  • Certaine fatigue ou douleurs dans les membres