Pièces à vivre

Le risque de transmission des germes par le sol ou les meubles est généralement faible. Toutefois, la poussière et les allergènes, notamment les excréments d’acariens, le pollen, les spores de moisissures, les résidus des cafards et les squames d’animaux, « atterrissent » généralement sur le sol et les meubles.

En nettoyant, vous réduisez la quantité de poussière, de germes et d’allergènes

Si vous respectez les règles de nettoyage suivantes, votre intérieur restera propre et sain et vous pourrez réduire la quantité d’allergènes sur ces surfaces.

  • Aspirez les tapis et les objets d’équipement souples, afin d’éliminer la poussière, les acariens et autres souillures. La règle d’or est de ne pas attendre que les sols et les tapis soient visiblement sales pour faire le ménage. Plus vous nettoyez souvent, plus le ménage est facile. Séchez complètement tous les objets d’équipement souples et les tapis s’ils ont été mouillés par mégarde ou à cause d’un nettoyage à la vapeur, vous préviendrez ainsi le développement de moisissures

     

  • Nettoyez les revêtements de sol durs à l’aide d’un produit adapté et d’une quantité d’eau suffisante afin d’éliminer la poussière, les salissures et les moisissures visibles. Servez-vous pour cela d’une serpillère et d’un seau d’eau, que vous désinfecterez après chaque utilisation et conserverez dans un endroit sec (la tête en haut).

     

  • Sur les meubles avec une surface durs, passez un chiffon humide afin de diminuer la quantité de poussière et de souillures et d’empêcher les acariens et autres allergènes de s’envoler.

     

  • Évitez le désordre sur vos surfaces afin d’en faciliter le nettoyage. Rangez les objets difficiles à nettoyer dans des armoires ou des tiroirs ou bien utilisez des vitrines dotées de portes vitrées.

     

  • Nettoyez et désinfectez les murs carrelés ainsi que les autres surfaces dures sur lesquelles l’humidité s’accroche facilement afin de prévenir l’apparition de moisissures et de champignons.

     

  • N’utilisez pas d’agent blanchissant pour vos tapis, surfaces en bois ou dans des pièces fermées et non aérées.

     

  • Nettoyez les sols, les meubles et les autres surfaces (telles que les murs) uniquement s’ils ont été en contact avec des fluides corporels, tels que du vomi ou de la matière fécale. Éliminez les éclaboussures de fluides corporels à l’aide d’une serviette en papier jetable puis nettoyez et désinfectez la surface concernée.

     

  • Nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces que vous touchez souvent, comme les télécommandes, les interrupteurs et les téléphones, surtout si un membre de votre famille est enrhumé ou grippé.

     

  • Après le ménage, pensez toujours à vous laver les mains.