Breadcrumbs

Conseils rapides pour réduire la quantité d’allergènes présents chez vous

Allergènes : Que dois-je savoir ?

Pourquoi les surfaces sont-elles importantes dans la lutte contre les allergènes transmis par l’air ? Comment distinguer s’il s’agit d’un rhume ou d’une allergie ? Trouvez des réponses à ces questions ainsi qu’à bien d’autres.

Conseils rapides pour réduire la quantité d’allergènes présents chez vous

Peu importe ce qui déclenche votre allergie. Le meilleur moyen d’en prévenir les symptômes consiste à éviter d’entrer en contact avec des allergènes. Il existe certaines mesures générales que vous pouvez adopter chez vous pour y réduire globalement la quantité d’allergènes.

  • Nettoyez régulièrement les surfaces dures (y-compris les sols) pour réduire la quantité d’allergènes de pollen, d’acariens et de squames d’animaux. Nettoyez et/ou aspirez les surfaces souples.
  • Régulez la qualité de l’air dans les pièces
  • Essayez de maintenir un faible taux d’humidité (entre 40 et 50 %)

N’utilisez pas d’humidificateur ambiant à moins que votre enfant de souffre d’une laryngite (inflammation au niveau des cordes vocales, fréquente chez les enfants). L’humidité qu’il produirait augmenterait la quantité d’acariens et de moisissures.

  • Sols : les allergènes peuvent être éliminés plus facilement et plus efficacement des surfaces dures telles que le bois, le carrelage ou le vinyle que des tapis. Si vous voulez tout de même pouvoir marcher sur un sol souple, optez pour de petits tapis lavables et lavez-les toutes les semaines.
  • Meubles : le bois, le cuir, le vinyle ou le tissu enduit sont préférables au rembourrage. Des meubles en bois munis de coussins lavables pour s’asseoir constituent un bon choix. Achetez des meubles en bois à la surface lisse. Ils accumuleront moins d’allergènes que des surfaces ornées ou gravées. Pour vos meubles rembourrés, envisagez d’ajouter des housses lavables. Achetez des meubles fermés pour ranger votre vaisselle et vos livres.
  • Fenêtre : achetez des stores verticaux afin d’éviter l’accumulation de poussière (si vous achetez des rideaux/autres textiles, assurez-vous qu’ils soient lavables).
  • Décoration : n’achetez pas de décorations murales souples ni de mobiles à suspendre au-dessus de vos têtes. Préférez des décorations murales planes, plus faciles à dépoussiérer.