Breadcrumbs

Conseils pour la reprise de l’école après les vacances

Principes de base pour l’école

De bonnes habitudes sanitaires et une vie régulière constituent un premier pas vers la protection de votre famille contre les maladies. Vous trouverez ici des conseils et des informations pour de bonnes habitudes sanitaires lorsque vos enfants sont à l’école.

Conseils pour la reprise de l’école après les vacances

 

  • Rappelez à votre enfant la règle d’or pour combattre les germes : se laver régulièrement et soigneusement les mains à l’école. Les produits désinfectants pour les mains représentent une bonne alternative s’il n’y a pas d’eau ni de savon à disposition.
  • Dites à votre enfant de toujours se protéger la bouche lorsqu’il tousse ou qu’il éternue à l’école. Il doit se servir pour cela d’un mouchoir qu’il doit jeter directement après, avant de se laver les mains.
  • Demandez à votre enfant d’éviter les contacts avec les enfants qui toussent ou qui éternuent.
  • Ayez à l’esprit que la plupart des environnements, par ex. les fontaines d’eau, peuvent contenir des germes. Donnez à votre enfant une bouteille d’eau pour qu’il l’emporte à l’école si cela est autorisé.
  • Mettez un désinfectant pour les mains à base d’alcool et des mouchoirs dans le sac à dos de votre enfant.
  • Donnez-lui un porte-mine et ses propres crayons ainsi que son matériel de peinture pour qu’il les emporte à l’école. Le taille-crayon est l’endroit qui contient le plus de germes de la classe.

Désinfection des affaires d’école et des surfaces

  • Des études ont montré que les germes pouvaient survivre entre 20 minutes et 2 heures voire plus sur des surfaces telles qu’un bureau ou une poignée de porte. Montrez à votre enfant comment nettoyer son bureau ou son coin travail dans la classe, surtout lorsque la pièce est utilisée par différentes classes.
  • Donnez à votre enfant des lingettes jetables pour qu’il les emporte à l’école et qu’il les utilise tout au long de la journée ainsi qu’après le repas si les enfants mangent sur leurs bureaux.
  • En tant que parents, veillez au nettoyage et à la désinfection des tables, plans de travail et autres surfaces fréquemment touchées. Désinfectez les surfaces souples telles que les cartables. Vous pouvez ainsi arrêter la prolifération des germes que votre enfant a pu rapporter de l’école à la maison.