Breadcrumbs

Animaux de compagnie

Dans de nombreux foyers, des animaux domestiques font partie de la famille. Comme les hommes, les animaux domestiques portent des germes à l’intérieur et sur leur corps. Protégez votre famille de ces germes grâce à quelques conseils de nettoyage faciles.

Conseils de nettoyage

Dans de nombreux foyers, des animaux domestiques font partie de la famille. Comme les hommes, les animaux domestiques portent des germes à l’intérieur et sur leur corps. Protégez votre famille de ces germes grâce à quelques conseils de nettoyage faciles. L’une des meilleures méthodes pour réduire ces risques consiste à vous assurer que votre animal de compagnie soit complètement vacciné et régulièrement traité contre les puces, les tiques, les vers et autres parasites. Vous pouvez, par ailleurs, suivre certains conseils de nettoyage particuliers, afin que votre appartement reste sain malgré la présence d’un animal.

Conseils de nettoyage en présence d’animaux de compagnie dans l’appartement

  • Nettoyez-vous systématiquement les mains après avoir touché un animal les jouets, la laisse, la couverture, la corbeille etc. de votre animal de compagnie.
  • Veillez à ce que vos animaux de compagnie possèdent leurs propres gamelles et ustensiles et nettoyez-les séparément des autres objets ménagers. Désinfectez-les régulièrement et nettoyez-les soigneusement avant toute nouvelle utilisation.
  • Désinfectez régulièrement les sols et les espaces dédiés à la nourriture qui servent aussi aux animaux et ne les laissez jamais aller sur des surfaces sur lesquelles on prépare la nourriture. Rincez abondamment à l’eau les objets nettoyés avant toute nouvelle utilisation car certains détergents peuvent s’avérer toxiques (conformez-vous aux indications de l’étiquette).
  • Désinfectez immédiatement toute surface ayant été en contact avec des excréments d’animaux.
  • Ne nettoyez en aucun cas la cage ou l’abreuvoir de votre animal dans l’évier de la cuisine. Utilisez plutôt un seau d’eau.
  • Ne laissez jamais votre animal domestique manger dans votre assiette ou vous lécher le visage.
  • Examinez régulièrement votre animal pour voir s’il n’est pas malade et coupez lui les griffes afin de réduire le risque de griffure. Si votre animal de compagnie est malade, amenez-le tout de suite chez le vétérinaire.
  • Attention  : une femme enceinte ne doit pas changer la litière d’un chat ni la toucher. Vous vous exposez, sinon, au risque de toxoplasmose, une infection causée par un parasite, potentiellement dangereuse pour le fœtus.