Breadcrumbs

Conseils de nettoyage

Nettoyer la salle de bain permet de réduire la quantité de germes sur les surfaces ainsi que l’apparition de moisissures et de mildiou. Bien que les toilettes soient très propices au développement de germes, le risque d’une contamination directe par la cuvette des toilettes est très faible, sauf si vous la touchez, s’il se produit des éclaboussures lorsque vous l’utilisez ou nettoyez ou bien si un membre de la famille à mal à l’estomac.

En fait, le plus gros risque d’infection dans une salle de bain provient des surfaces souvent touchées, telles que le levier de chasse d’eau, la lunette des toilettes, les robinets ou les poignées de portes. Les conseils suivants décrivent les étapes fondamentales du nettoyage d’une salle de bain et de la prévention de l’apparition de moisissures et de mildiou.

En suivant ces règles simples, vous pouvez réduire la quantité de germes dans votre salle de bain. Pensez par ailleurs qu’il est indispensable de nettoyer, désinfecter et bien aérer régulièrement votre salle de bain pour éviter l’apparition de moisissures et de mildiou.

  • Désinfectez la cuvette des toilettes aussi souvent que nécessaire pour éviter les dépôts de souillures et de mousse, comme de rouille et de calcaire, qui peuvent contenir des germes et être source d’odeurs désagréables. Utilisez une brosse pour toilettes et assurez-vous de la garder propre et sèche après utilisation.
  • Nettoyez et désinfectez les principaux foyers de germes : levier de chasse d’eau, lunette des toilettes, robinets et poignées de portes.
  • Nettoyez immédiatement les liquides qui coulent et désinfectez ensuite ces surfaces.
  • Nettoyez lavabos et douches après chaque utilisation et nettoyez et désinfectez-les régulièrement à l’aide d’un produit adapté afin d’éliminer tous les dépôts de calcaire et restes de savon susceptibles de contenir des germes.
  • Nettoyez et désinfectez les baignoires avant et après chaque utilisation. Les germes éliminés de notre corps pendant le bain peuvent rester et contaminer la personne suivante.
  • Des germes peuvent se développer dans les pommes de douche. Si vous n’avez pas utilisé votre pomme de douche depuis longtemps, laissez couler l’eau chaude pendant environ une minute afin d’en éliminer tous les germes avant de l’utiliser.
  • Conservez tous vos ustensiles de salle de bain personnels (tels que vos brosses à dents) là où ils ne peuvent pas être contaminés par des germes en raison d’éclaboussures malencontreuses. Nettoyez-les après chaque utilisation et gardez-les au sec. Utilisez toujours vos propres ustensiles de salle de bain.
  • Lavez-vous les mains après avoir été aux toilettes et après avoir nettoyé à fond la salle de bain .
  • Utilisez des chiffons ou lingettes à usage unique à chaque fois que cela est possible afin d’éliminer définitivement les germes.